Newsletter Décembre 2019

Le 31 Décembre 2020,
LE REPPEA VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2020!
Que l’année 2020 soit douce et joyeuse et tous nos vœux de réussite dans vos projets!
Le REPPEA restera solidairement mobilisé à vos côtés afin que l’année 2020 soit plus protectrice pour tous les enfants.
Colloque du REPPEA, le 7 décembre 2019 à Toulouse
Notre colloque annuel s’est déroulé le 7 décembre 2019 à Toulouse sur le thème   » Les besoins de l’enfant à l’aune du trauma ». Il a été un grand succès avec 115 inscrits et des retours par le questionnaire de satisfaction très positifs.
L’édition d’un livre est prévue qui reprendra les interventions du colloque et quelques nouveautés courant 2020.
Nous prévoyons de poursuivre cette formation en collaboration avec l’institut de traumatisme psychique et résilience (Hélène Romano) au travers d’une journée d’étude clinique le 15 mai 2020 à Toulouse. Cette journée vise à approfondir la pratique professionnelle d’évaluation des maltraitances et des traumatismes complexes ainsi que des parentalités toxiques. Un espace d’échange autour des pratiques et de l’analyse de cas cliniques permettra aux participants d’améliorer leurs connaissances dans ces domaines. Voir la présentation de la journée sur ce lien.
Projet du REPPEA : création d’un centre de référence pour les enfants maltraités, évaluations et soins
(cliquer ici pour lire le projet)
Nous avons réalisé un projet de création d’un centre de référence et d’excellence en protection de l’enfance concernant la detection, la prévention, l’évaluation et les premiers soins des enfants maltraités. Il prévoit un travail pluridsiciplinaire de tous les professionnels acteurs en protection de l’enfance (médico-psycho-socio-judiciaire) pour permettre la protection effective des mineurs en danger et en particulier des situations les plus complexes. Le 18 octobre 2019, nous avons envoyé un courrier au secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance, Monsieur Adrien Taquet pour lui présenter ce projet et solliciter son soutien. Nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour…
Voir la lettre et le projet de création du centre de protection de l’enfant maltraité, évaluations et soins
Les nouvelles mesures annoncées par A. Taquet secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance
Le 20 novembre dernier à l’occasion du 30 ème anniversaire de la CIDE,le secrétaire d’Etat a annoncé une série de nouvelles mesures. Il a notamment modifié le projet de déploiement des UAMJ en les transformant en  « unités d’accueil pédiatrique enfance en danger ». Nous espérons que ce changement de nom inaugurera un changement radical de paradigme et que des unités efficaces de détection et de protection effective de tous les enfants maltraités et en danger seront déployées. Si le recueil de la parole des mineurs dans les UAMJ est certes essentiel il demeure totalement insuffisant pour protéger les enfants puisque ces unités visent à émettre des expertises pour la justice pénale. Or, le fait que de nombreuses situations d’enfants maltraités ne passent pas par ces unités et que 90 % des plaintes sont classées sans suite ne permettent pas d’aboutir à la protection des enfants dans la grande majorité des cas. Un “ budget de 2 millions d’euros ” est aussi prévu en 2020 assure le secrétariat d’État afin de créer 5 projets sélectionnés de “prise en charge des psychotraumatismes. C’est le Centre national de ressources et de résilience qui sera chargé de former les acteurs de cette prise en charge.

Communiqué du REPPEA à l’occasion du 30 éme anniversaire de la CIDE

Incestes, maltraitances : STOP au « comme s’il n’y avait rien eu » !

 A l’occasion de ce trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le REPPEA s’est mobiliséau travers d’un communiqué ( cliquez ici pour voir le communiqué)pour alerter sur l’inefficacité des recommandations actuelles et l’inapplication des textes pourtant existants et demander à ce que les enfants français bénéficient réellement du respect de leurs droits fondamentaux à être protégés contre toutes formes de maltraitance. Plus particulièrement nous dénonçons le déni général qui règne autour des violences sexuelles et entrave la protection des victimes mineures.
Engagement du REPPEA dans la grande cause enfance de make.org
Le REPPEA a été sollicité par make.org pour participer en tant qu’expert a la grande cause enfance « comment protéger les enfants contre toute les formes de violences? ». Le début de la campagne citoyenne commencera en mars, où tout citoyen aura la possibilité de faire des propositions pour faire progresser cette cause. En septembre 2020 des projets seront établis en concertation et un petit nombre d’entre eux sera sélectionné pour être financé par la fondation make.org. Le REPPEA s’est engagé pour 3 ans dans ce projet. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez télécharger le projet sur ce lien.

Notre première proposition qui a été votée par nos adhérents est :

« Il faut créer des centres de référence psycho-médico-judiciaires experts pour protéger les enfants victimes de maltraitances et d’incestes« 

Cette proposition s’appuie sur notre conception du centre de référence. Nous reviendrons pour vous solliciter dès que la consultation citoyenne sera ouverte.

DU expertise enfants université  Paris Descartes

Le 1 er DU d’expertise de légale en pédopsychiatrie et psychologie de l’enfant à Paris Descartes a commencé et se déroule sous l’égide du Dr Maurice Berger et du Dr Benkemoun. Les inscriptions ont été ouvertes à partir du 15 avril 2019. Pour plus d’info veuillez vous rendre sur ce lien.
Nous espérons qu’il continuera de susciter l’intérêt qu’il mérite et permettra d’améliorer la qualité des expertises judiciaires pour une meilleure protection des mineurs en danger.

Articles, livres

– Parution du dernier ouvrage de M. Berger en novembre 2019 « sur la violence gratuite en France »

– Un livre prometteur à paraître le 20 janvier 2020 « la loi des pères » de Patric Jean cliquez sur ce lien.

– Parution de l’ouvrage « Outreau, Angles morts, ce que les Français n’ont pas pu savoir » est disponible chez Pumbo;

– L’excellent article de Marie-christine Gryson sur le SAP, pour le lire cliquer ICI;

– Un article récent de M. Berger et G. Lopez qui est essentiel et porte sur les bonnes pratiques d’expertise civile de l’enfant dans le cadre d’un conflit familial. Pour lire cet article cliquez sur ce lien.