Newsletter avril 2019

Chers tous,

Nous sommes heureux de vous informer des dernières nouvelles de ce trimestre.

Du nouveau du côté de l’éducation à la sexualité?

Au Québec, les programmes obligatoires ont été mis en place et directement inspirés des standards de l’OMS
Cliquer ici pour les lire
Le ministre de l’éducation nationale nous a répondu l’année dernière qu’un « séminaire d’information sur l’éducation à la sexualité à destination des personnels du 1 er degré est inscrit au plan national de formation » pour 2019 (voir la réponse en cliquant ici). Nous regrettons d’une part que le Ministère n’ait pas répondu aux questions que nous lui avions posées mais aussi qu’aucun regard critique et spécialisé extérieur en pédopsychiatrie ou psychologie de l’enfant et du psychotraumatisme ne soit apparemment prévu autour de ces formations. Nous demeurons inquiets quant aux  dérives éventuelles à venir.  Nous rappelons que l’idéologie se caractérise par le fait d’enfermer les individus et les pensées dans des standards de conformité et qu’elle vise à empêcher toute créativité (R. Kaes). Ainsi, la création des mythes (mythopoïèse), processus essentiel à la structuration psychique individuel et groupale est proscrite dans toutes les idéologies. Force est de constater que la destruction des mythes et théories sexuelles infantiles remplacé par du trop de réel procède bien de ce type de travail mortifère dont le risque est bien une entrave à la construction psychique des enfants. Aussi nous continuons d’alerter sur les dangers de ce type d’intervention. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, notre livre collectif est en vente sur ce lien.

Des nouveautés au niveau de la formation :

  • Ouverture du 1 er DU d’expertise de légale en pédopsychiatrie et psychologie de l’enfant à Paris Descartes

Un DU d’expertise de l’enfant qui aura lieu en 2019/ 2020 vient d’être créé sous l’égide du Dr Maurice Berger. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 avril. Pour plus d’info veuillez vous rendre sur ce lien..
Nous espérons qu’il suscitera l’intérêt qu’il mérite et permettra d’améliorer la qualité des expertises judiciaires pour une meilleure protection des mineurs en danger.

  • Journée de formation à Lyon sur la prise en charge immédiate du trauma le 6 mai 2019 par Hélène Romano

Formation sur la prise en charge immédiate des blessés psychique par Hélène Romano le 6 mai à Lyon. Cliquer ici pour plus d’info

Activités du REPPEA

  • Colloque du REPPEA le 7 décembre 2019 à Toulouse

Notre colloque annuel est prévu le 7 décembre 2019 à Toulouse sur la thématique des  » besoins de l’enfant » avec la présence d’Hélène Romano et d’Emmanuelle Bonneville. Nous mettrons en lien les respects de ces besoins et la façon dont les idéologies avancent pour les entraver (Résidence alternée chez les tout-petits, Syndrome d’aliénation parentale, théories anti-victimaires…). Nous évoquerons aussi les postures professionnelles bientraitantes, les valeurs communes que nous pouvons partager pour une meilleure prise en charge des enfants et les particularités adaptatives nécessaires aux enfants traumatisés.

  • Adhésions au REPPEA sur le site Hello Asso

Pour les nouvelles adhésions de professionnels ou les renouvellements d’adhésions vous pouvez les effectuer et les régler directement (par chèque ou carte bleue) par le site Hello asso en cliquant ici.

(Attention ce site permet une utilisation gratuite qui repose sur un modèle économique alternatif. Aussi il propose aux internautes de le soutenir au moment de leur paiement en laissant un pourboire. Soyez donc attentif car ce n’est nullement une obligation).

  • Création du facebook du REPPEA

Création du Facebook du REPPEA, rejoignez nous nombreux pour accéder à nos informations https://www.facebook.com/pg/Reppea-268081090570909/posts/

  • Création du collectif pour l’enfance

Un collectif regroupant plusieurs associations de protection de l’enfance vient de se former pour militer activement contre l’absence de reconnaissance dans la loi d’un âge seuil en deçà duquel il ne serait plus possible de discuter de la question du consentement. Le REPPEA a souscrit à ce collectif. Vous pouvez suivre l’actualité de ce collectif sur facebook « collectif pour l’enfance »

  • Assemblée générale du REPPEA le 26 avril 2019

Nous réaliserons notre assemblée générale annuelle le 26 avril 2019 à 18H00, tous les membres du REPPEA y sont conviés.

  • Demande d’un rendez-vous avec Adrien Taquet

Le 24 mars dernier nous avons sollicité M. Adrien Taquet, secrétaire d’état à l’enfance nommé en janvier dernier pour un entretien, nous sommes dans l’attente d’une éventuelle réponse.

  • Mobilisation internationale contre la reconnaissance de l’aliénation parentale (en cours, plus d’informations bientôt sur le site)

Cliquer sur ce lien pour voir le contenu

Articles récents :

            – Le dernier article de M. Berger et G. Lopez qui est essentiel et porte sur les bonnes pratiques d’expertise civile de l’enfant dans le cadre d’un conflit familial. Pour lire cet article cliquez sur ce lien.

– L’excellent article de Marie-Christine Gryson sur le SAP, pour le lire cliquer ICI
Pour information, des QPC sur ce sujet sont actuellement à l’étude par un groupe de travail commun entre le Conseil d’état, la Cour de Cassation, le juge du filtre, le TGI Cour d’appel et le Conseil d’état et qui vont transmettre tout ce travail au Conseil Constitutionnel.

–  L’article de J. Ph Hayez sur les violences sexuelles chez les moins de 6 ans. Nous regrettons juste que la référence aux fausses allégations de violences sexuelles ne soit pas accompagnée de la mention de leur rareté dans toutes les recherches scientifiques (moins de 3 %). Voir l’article

 Bien amicalement à tous

Le REPPEA