Chers tous,
Nous sommes heureux de vous informer des dernières nouvelles de ce trimestre.
Activités du REPPEA
-
Colloque du REPPEA, le 7 décembre 2019 à Toulouse
Notre colloque annuel est prévu le 7 décembre 2019 à Toulouse » Les besoins de l’enfant à l’aune du trauma« .
Vous pouvez vous inscrire dés à présent en cliquant sur ce lien
-
Communiqué du 1 er aout 2019 « Fake news concernant la prétendue « reconnaissance officielle de l’Aliénation Parentale «
Cliquer ici pour voir le communiqué -
Entrevue avec M. Boidin, conseiller au secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance
Un entretien a été réalisé auprès d’un collaborateur de M. Taquet, M. Maxime Boidin. Vous pouvez consulter le compte rendu d’entretien en cliquant ici.
-
Adhésions au REPPEA maintenant possibles en direct sur le site Hello Asso :
Pour les nouvelles adhésions de professionnels ou les renouvellements d’adhésions vous pouvez les effectuer et les régler directement (par chèque ou carte bleue) par le site Hello asso en cliquant ici.
(Attention ce site permet une utilisation gratuite qui repose sur un modèle économique alternatif. Aussi il propose aux internautes de le soutenir au moment de leur paiement en laissant un pourboire. Soyez donc attentif car ce n’est nullement une obligation).
-
Création du facebook du REPPEA :
Rejoignez nous nombreux pour accéder à nos informations https://www.facebook.com/pg/Reppea-268081090570909/posts/ -
Création du collectif pour l’enfance :
Un collectif regroupant plusieurs associations de protection de l’enfance s’est formé pour militer activement contre l’absence de reconnaissance dans la loi d’un âge seuil en deçà duquel il ne serait plus possible de discuter de la question du consentement. Le REPPEA a souscrit à ce collectif et participe aux réunions. Vous pouvez suivre l’actualité de ce collectif sur facebook « collectif pour l’enfance »
Informations générales :
-
Ouverture du 1 er DU d’expertise de légale en pédopsychiatrie et psychologie de l’enfant à Paris Descartes
Un DU d’expertise de l’enfant qui aura lieu en 2019/ 2020 vient d’être créé sous l’égide du Dr Maurice Berger et du Dr Benkemoun. Les inscriptions ont été ouvertes à partir du 15 avril 2019. Pour plus d’info veuillez vous rendre sur ce lien..
Nous espérons qu’il suscitera l’intérêt qu’il mérite et permettra d’améliorer la qualité des expertises judiciaires pour une meilleure protection des mineurs en danger. -
SAP :
Un mouvement international de professionnels se mobilisent contre le SAP; Cliquez ici pour voir
Articles, rapports, livres :
– Le dernier article de M. Berger et G. Lopez qui est essentiel et porte sur les bonnes pratiques d’expertise civile de l’enfant dans le cadre d’un conflit familial.
Pour lire cet article cliquez sur ce lien.
– L’excellent article de Marie-christine Gryson sur le SAP
Pour le lire cliquer ICI;
Pour information, des QPC sur ce sujet sont actuellement à l’étude par un groupe de travail commun entre le Conseil d’état, la Cour de Cassation, le juge du filtre, le TGI Cour d’appel et le Conseil d’état et qui vont transmettre tout ce travail au Conseil Constitutionnel.
– Nous vous recommandons aussi le très bon rapport de la CNAPE de février 2017 sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.
– Parution de l’ouvrage « Outreau, Angles morts, ce que les Français n’ont pas pu savoir »
Disponible chez Pumbo.fr : https://www.pumbo.fr/boutique
Bien amicalement à tous
Le REPPEA