LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT, les connaître pour prévenir les traumatismes

Mai 2020 : parution de notre nouveau livre collectif

LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT, les connaître pour prévenir les traumatismes

Ce livre est paru en autoédition et vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien


ARGUMENT

La loi de 2016 sur la protection de l’enfant rend impératif de rassembler les données existantes pour construire un savoir commun concernant les besoins fondamentaux de l’enfant. D’autant plus qu’ils sont souvent source de controverse, et fréquemment infiltrés de principes idéologiques délétères (résidence alternée systématique, idéologies familialistes, dénis des maltraitances, mythe de l’enfant menteur, « Syndrome d’Aliénation Parentale »…). Le développement psychoaffectif de l’enfant est intimement lié à la façon dont les adultes y répondent, particulièrement en ce qui concerne les besoins d’attachement, de sécurité et de protection. Leur non satisfaction étant source de multiples traumatismes susceptibles d’induire des troubles graves dans la construction de la personnalité, il est indispensable que les institutions, les professionnels, les responsables décisionnels, les parents, puissent accéder à ces connaissances, pour mieux répondre aux besoins des enfants y compris ceux déjà traumatisés et se donnent ainsi les moyens de résister aux postures insidieuses visant à les dénier.

SOMMAIRE

PRÉSENTATION
BESOINS FONDAMENTAUX & ATTACHEMENT par Eugénie IZARD
LE TRAUMATISME PSYCHIQUE ET LES FACTEURS DE SURVICTIMISATION par Alexandra RHODES
EFFETS DES VÉCUS DE NÉGLIGENCE ET D’INCOHÉRENCE RELATIONNELLE PRÉCOCE CHEZ L’ENFANT, conflit d’attachement, troubles de la relation intersubjective et violence pathologique par Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL
BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT ET DROIT DE VISITE ET D’HÉBERGEMENT (DVH) par Maurice BERGER
LES IDÉOLOGIES EN PROTECTION DE L’ENFANCE : UNE EMPRISE HYPNOTIQUE ? par Eugénie IZARD
COMMENT ADAPTER LA PRISE EN CHARGE SOIGNANTE POUR LES ENFANTS TRAUMATISÉS  par Cécile METTE
À L’ÉCOLE DU TRAUMA : L’ÉCOLE ENTRE ESPACE DE RÉSILIENCE ET SOURCES DE SURVICTIMISATION par Hélène ROMANO
POUR UNE PARENTALITÉ SUFFISAMMENT BONNE par Pierre LASSUS

Pour plus d’info ou acheter le livre cliquer ici