Entrevue avec M. Boidin, secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance

Entrevue du 3 juillet 2019

Nous avons été reçues, Eugénie IZARD et Hélène ROMANO, ce 3 juillet par M. BOIDIN, directeur du cabinet de M. TAQUET, secrétaire d’État près de la Ministre de la Santé et des Solidarités.

Monsieur BOIDIN nous a longuement détaillé l’ensemble des missions de Monsieur TAQUET. Ces dernières se déclinent sous 3 grands axes :

  • Soutien à la parentalité
  • ASE
  • Lutte contre les violences

Le secrétaire d’État a mis en place de nombreuses évaluations et missions par différents services et groupes de travail, mais il n’envisage pas de faire une nouvelle grande loi, les dernières de 2007 et 2016 étant déjà très complètes. Par contre, de petits décrets ou modifications des lois déjà existantes restent possibles.  Une fiche référentielle des situations des enfants en danger ou en risque de danger est en cours de réalisation par la HAS afin de développer un outil référentiel commun. Nous ne connaissons pas les « experts » sollicités pour la réalisation de cette fiche, mais nous allons essayer de contacter la HAS à ce sujet pour solliciter une audition. Nous avons fait part d’une excellente fiche faite récemment par le Dr Tursz.

M. Boidin nous a indiqué que Mme Buzyn avait nommé un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie chargé de coordonner le pilotage national de la stratégie santé mentale et psychiatrie. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire l’article suivant http://www.actusoins.com/312203/le-pr-frank-bellivier-nomme-delegue-ministeriel-a-la-sante-mentale-et-a-la-psychiatrie.html

Concernant les 3 axes de travail fixés par le secrétariat d’état à la protection de l’enfance :

  • 1/ Soutien à la parentalité ( le REPPEA a d’ailleurs été interviewé par le Pr Sommelet qui est missionnée par l’ARS pour établir un rapport sur ce sujet)
  • 2/ Sur l’ASE : 6 groupes de travail sont en cours pour élaborer des mesures et des plans d’action dans différents domaines mais en particulier sur la sécurisation du parcours, l’articulation ASE avec le handicap, les questions de gouvernance et de pilotage. Lancement de la mission sur la prise en charge des jeunes sortant de l’ASE, loi en cours en niche sénatoriale. Une mission sur l’adoption est en cours. Ceci n’est pas exhaustif…
  • 3/ Lutte contre les violences : qui ne sont pas qu’intrafamiliale nous précise M. Boidin avec la volonté de construire quelque chose de cohérent dans tout l’environnement.

Nous avons  fait part de quelques « petites » interventions qui pourraient faciliter le travail des professionnels en particulier l’application de la loi Kouchner de 2002 pour le suivi des enfants maltraités, à savoir que d’obtenir que les médecins et psychologues puissent suivre les enfants maltraités quel que soit leur âge sans avoir à respecter l’autorité parentale conjointe qui est une totale ineptie en ce qui concerne les enfants maltraités ; Une telle réforme essentielle constituerait une toute petite modification législative mais aurait d’immenses conséquences bénéfiques dans les pratiques médicales et les suivis des enfants maltraités, donc dans leur santé et leur protection. En effet en autorisant tout professionnel à suivre un enfant suspecté de maltraitance la restriction et la peur actuelle d’être poursuivi en justice n’aurait plus lieu d’entraver leurs pratiques et permettraient des suivis réguliers pour les enfants maltraités qui ne seraient pas protégés (ce qui est malheureusement trop souvent le cas!), ainsi que leur évaluation rapide en cas de suspicion de maltraitances, sans avoir à demander au parent auteur s’il en est d’accord (!).

Le temps nous étant compté lors de cette entrevue, nous n’avons présenté que très brièvement notre nouveau projet qui est une proposition de création d’un centre de référence de ressource et d’évaluation pour les enfants maltraités. Mais un mail a suivi pour en préciser les contours. Nous avons sollicité un soutien de la part du ministère par rapport à ce projet. Nous avons aussi présenté rapidement notre prochain colloque du 7 décembre 2019 et sollicité un parrainage ou une intervention d’un délégué du ministère. M. Boidin nous a répondu qu’il ferait suivre auprès de son service pour éventuelle validation de ces demandes.