Blog

JOURNÉE DE FORMATION DU 15 MAI A TOULOUSE

Journée de formation clinique et pratique 

Évaluation des besoins de l’enfant, maltraitances et traumatismes
Analyses cliniques à partir des pratiques

avec Hélène Romano et Eugénie IZARD

à Toulouse

le 15 Mai prochain

Cette formation s’inscrit dans la suite du colloque du 7 décembre dernier sur « les besoins de l’enfant à l’aune du trauma ».
Vous trouverez tous les détails de cette formation en cliquant sur ce lien
ATTENTION NOMBRE DE PLACES LIMITÉ A 30 PERSONNES

L’affaire Matzneff est-elle si loin de nous ?

Le 18 JANVIER 2020

TRIBUNE CO-SIGNEE PAR 130 PROFESSIONNELS ET ASSOCIATIONS (voir la liste des signataires)

L’auteur, aujourd’hui dénoncé par Vanessa Springora dans son livre Le consentement et pour lequel la justice a ouvert une enquête préliminaire pour « viols sur mineur » n’a jamais caché ses pratiques pédocriminelles qu’il vantait dans ses écrits. Il a même reçu en 2013 le prix Renaudot. A cette période pourtant, nombre de professionnels de la protection de l’enfance et d’associations s’étaient insurgés. Aujourd’hui, ceux qui l’avaient alors soutenu sans faille se justifient en invoquant « l’époque ». Mais 2013, c’est hier, ce n’est pas il y a quarante ans et ces années 1970 qui servent maintenant d’alibi pour rendre compte de certaines conduites.

Invoquer « l’époque » est une façon de nier le fait que ces problèmes sont toujours les mêmes aujourd’hui, c’est une manière de détourner le vrai débat qui doit se poser avec autant de gravité aujourd’hui qu’hier. Certes il n’a jamais été autant question de protection de l’enfance en France dans les paroles, mais dans les faits et la réalité, les choses sont bien plus complexes qu’elles n’apparaissent. Nos institutions qui s’insurgent ça et là contre les violences sexuelles sur les mineurs, font des lois qui ne résolvent rien.

LIRE LA SUITE

Liste des professionnels et associations signataires de la tribune

NEWSLETTER DECEMBRE 2019

Le 31 Décembre 2020,

LE REPPEA VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2020!

Que l’année 2020 soit douce et joyeuse et tous nos vœux de réussite dans vos projets!
Le REPPEA restera solidairement mobilisé à vos côtés afin que l’année 2020 soit plus protectrice pour tous les enfants.

 

Colloque du 7 décembre 2019 à Toulouse

Notre colloque annuel s’est déroulé le 7 décembre 2019 à Toulouse sur le thème    «  Les besoins de l’enfant à l’aune du trauma« . Il a été un grand succès avec 115 inscrits et des retours par le questionnaire de satisfaction très positifs.
L’édition d’un livre est prévue qui reprendra les interventions du colloque et quelques nouveautés courant 2020 (…)

Lire la suite

Communiqué résidence alternée

Courrier envoyé au Comité de rédaction de la revue DROIT DE LA FAMILLE le 29-07-2019

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon étonnement concernant le contenu des deux articles de Mr Grangeat consacrés à la résidence alternée (RA) dans la revue Droit de la Famille, n° 7-8, 2019.  En effet, ces articles sont très inexacts scientifiquement et fortement tendancieux. Votre revue a une grande réputation, et il me paraît dommageable à tous points de vue de laisser vos lecteurs prendre pour argent comptant les affirmations présentées dans ces écrits (…)

Lire la suite

AVIS QUESTIONS /REPONSES EDUCATION A LA SEXUALITE A L’ECOLE

Octobre 2018 (réactualisation juillet 2019)

En réponses à des questions de journalistes ou de parents nous vous proposons nos réponses et réflexions sur le sujet de l’éducation à la sexualité.

Pourquoi l’école ou le collège doivent-ils aborder les cours d’éducation sexuelle ? Ces sujets peuvent-il être abordés en dehors de la sphère familiale ?

L’école est un lieu de vie où les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur temps. C’est un lieu d’acquisition de connaissances nouvelles, d’apprentissages et c’est aussi un espace d’échange, de construction des liens interpersonnels, d’apprentissage du respect de soi et des autres et des interdits fondamentaux.

Mais cela ne veut pas dire que c’est le lieu de tous les apprentissages, car il est fondamental de comprendre qu’un petit de maternelle ou de primaire n’a pas la maturité affective d’un adolescent de lycée. Les apprentissages doivent donc être transmis en fonction des capacités d’élaboration et de compréhension des enfants, en respectant leur vulnérabilité vis-à-vis de sujets qui peuvent être choquants ou traumatiques en fonction de leur âge(…)

Lire la suite

NEWSLETTER AOÛT 2019

  Chers tous,

Nous sommes heureux de vous informer des dernières nouvelles de ce trimestre.

 Activités du REPPEA

  • Colloque du REPPEA, le 7 décembre 2019 à Toulouse

Notre colloque annuel est prévu le 7 décembre 2019 à Toulouse   » Les besoins de l’enfant à l’aune du trauma« .
Vous pouvez vous inscrire dés à présent en cliquant sur ce lien

  • Communiqué du 1 er aout 2019 « Fake news concernant la prétendue « reconnaissance officielle de l’Aliénation Parentale « 
    Cliquer ici pour voir le  communiqué

  • Entrevue avec M. Boidin, conseiller au secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance

Un entretien a été réalisé auprès d’un collaborateur de M. Taquet, M. Maxime Boidin. Vous pouvez consulter le compte rendu d’entretien en cliquant ici.

  • Adhésions au REPPEA maintenant possibles en direct sur le site Hello Asso :

Pour les nouvelles adhésions de professionnels ou les renouvellements d’adhésions vous pouvez les effectuer et les régler directement (par chèque ou carte bleue) par le site Hello asso en cliquant ici.

(Attention ce site permet une utilisation gratuite qui repose sur un modèle économique alternatif. Aussi il propose aux internautes de le soutenir au moment de leur paiement en laissant un pourboire. Soyez donc attentif car ce n’est nullement une obligation).

  • Création du facebook du REPPEA :
    Rejoignez nous nombreux pour accéder à nos informations https://www.facebook.com/pg/Reppea-268081090570909/posts/

  • Création du collectif pour l’enfance :
    Un collectif regroupant plusieurs associations de protection de l’enfance s’est formé pour militer activement contre l’absence de reconnaissance dans la loi d’un âge seuil en deçà duquel il ne serait plus possible de discuter de la question du consentement. Le REPPEA a souscrit à ce collectif et participe aux réunions. Vous pouvez suivre l’actualité de ce collectif sur facebook « collectif pour l’enfance »

Informations générales :

  • Ouverture du 1 er DU d’expertise de légale en pédopsychiatrie et psychologie de l’enfant à Paris Descartes

    Un DU d’expertise de l’enfant qui aura lieu en 2019/ 2020 vient d’être créé sous l’égide du Dr Maurice Berger et du Dr Benkemoun. Les inscriptions ont été ouvertes à partir du 15 avril 2019. Pour plus d’info veuillez vous rendre sur ce lien..
    Nous espérons qu’il suscitera l’intérêt qu’il mérite et permettra d’améliorer la qualité des expertises judiciaires pour une meilleure protection des mineurs en danger.

  • SAP :

          Un mouvement international de professionnels se mobilisent contre le                          SAP; Cliquez ici pour voir

Articles, rapports, livres :

            – Le dernier article de M. Berger et G. Lopez qui est essentiel et porte sur les bonnes pratiques d’expertise civile de l’enfant dans le cadre d’un conflit familial. Pour lire cet article cliquez sur ce lien.

– L’excellent article de Marie-christine Gryson sur le SAP, pour le lire cliquer ICI;
Pour information, des QPC sur ce sujet sont actuellement à l’étude par un groupe de travail commun entre le Conseil d’état, la Cour de Cassation, le juge du filtre, le TGI Cour d’appel et le Conseil d’état et qui vont transmettre tout ce travail au Conseil Constitutionnel.

–  Nous vous recommandons aussi le très bon rapport de la CNAPE de février 2017 sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

– Parution de l’ouvrage « Outreau, Angles morts, ce que les Français n’ont pas pu savoir » est paru et est disponible chez Pumbo.fr : https://www.pumbo.fr/boutique

 Bien amicalement à tous

Le REPPEA

Blog

le monde 9 mai 2018